Les bienfaits de la levure de riz rouge

Il n’est apparu sur les tablettes des pharmacies qu’au cours des dernières décennies, mais le riz à levure rouge est apprécié pour ses puissantes propriétés médicinales depuis des centaines d’années.

Comme l’un des principaux remèdes naturels contre l’hypercholestérolémie, la levure de riz rouge est l’un des rares suppléments naturels qui contiennent des ingrédients actifs pratiquement identiques à ceux que l’on trouve dans les médicaments sur ordonnance.

De plus, les bienfaits du riz à levure rouge ne se limitent pas à la correction du taux de cholestérol ; de nouvelles recherches montrent qu’il peut également être bénéfique pour l’inflammation, le syndrome métabolique, la glycémie et plus encore.

Voici les avantages, les effets secondaires et la posologie recommandée pour la levure de riz rouge.

Qu’est-ce que la levure de riz rouge ?

La levure de riz rouge est un type de riz fermenté qui est produit à partir d’une espèce spécifique de moisissure.

Il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles pour ses puissantes propriétés bénéfiques pour la santé.

La levure de riz rouge contient le composé monacolin K – le même ingrédient actif que l’on trouve dans les médicaments d’ordonnance pour réduire le cholestérol comme la lovastatine

Pour cette raison, il est souvent utilisé comme une alternative rentable aux médicaments coûteux pour aider à réduire le taux de cholestérol et à soutenir la santé cardiaque.

La recherche a également montré d’autres effets bénéfiques, allant de la réduction de la croissance des cellules cancéreuses à l’amélioration de la glycémie et des taux d’insuline.

Aujourd’hui, le riz à levure rouge est couramment vendu comme supplément en vente libre pour aider à gérer le cholestérol et à améliorer la santé générale.

Peut favoriser la santé cardiovasculaire

Les maladies cardiaques sont une maladie grave qui touche des millions de personnes et on estime qu’elles sont responsables de 31,5 % des décès dans le monde.

Un taux élevé de cholestérol – l’un des principaux facteurs de risque de maladie cardiaque – peut entraîner un rétrécissement et un raidissement des artères, entraînant un risque accru de crise cardiaque et d’AVC .

La levure de riz rouge est couramment utilisée comme remède naturel pour aider à abaisser le taux de cholestérol et favoriser la santé cardiaque, souvent avec moins d’effets secondaires indésirables que les médicaments sur ordonnance utilisés pour traiter l’hypercholestérolémie.

De même, une étude de huit semaines sur 79 personnes a rapporté que la prise de 600 mg de levure de riz rouge deux fois par jour réduisait significativement le taux de « mauvais » cholestérol LDL, comparativement à un groupe témoin .

De plus, un examen de 21 études a révélé que la levure de riz rouge était efficace pour réduire les taux de cholestérol LDL total et « mauvais », ainsi que les triglycérides et la tension artérielle, lorsqu’elle était combinée à des statines .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *